Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie dans les bras de James
Archives
Publicité
Ma vie dans les bras de James
  • Un certain James Parkinson est entré dans ma vie ! Il était dans l'ombre depuis 2014 ... Il m'a déclaré se flamme en 2017. Notre relation s'est officialisée en 2018. Depuis, j'ai une nouvelle vie dans les bras de James !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 240
Newsletter
Pages
21 juin 2019

Ça vaut ce que ça vaut

Une de mes voisines m'a prêté un livre. 

 

parkinson-livre

Certes, le professeur Joyeux est un chirurgien cancérologue des hôpitaux de Paris et il enseigne à la faculté de médecine de Montpellier ; et Dominique Vialard est journéliste, spécialisé dans la santé et la médecine complémentaire ; ce qui fait dire que, forcement ils savent ce qu'ils avancent dans ce bouquin ; mais à mon niveau, je ne peux plus rien éviter ! 

Mais je l'ai tout de même lu, et bien que James m'ait déjà pris dans ses bras,  j'ai malgré tout il y a des trucs à  tirer. de ce manuel.  

Déjà, ils parlent de "Maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer et autres démences". Toutes, sont dues à une dégénérescence des neurones. 

Il y a 5 stades pour la maladie de Parkinson : 

1- les signnes sont légers, d'un seul côté, et ne gènent pas la vie quotidienne. 

2- Les signes d'un seul côté sont gênants dans la vie quotidienne. (je suis là

3- les signent atteignent les deux côtés, la démarche est typiquement courbée, mais l'autonomie reste complête. 

4 le handicap est sévère, la marche difficile voir impossible.

5- le fauteuil roulant est nécéssaire ; voir l'alitement, et il n'y a plus d'autonomie. 

Il est souvent parlé des "métaux lourds" de notre organisme, qui seraient source des ces maladies "démentielles".

Un changement de comportement et d'alimentation peut avoir un effet important pour éviter ces maladies neurologiques mais aussi pour en ralentir l'évolution.

Il est conseillé de se rapprocher d'un régime hypotoxique (1), et d'une diète cétogène (2). Entendons par là, essayer au maximum de privilégier ce qui est préconisé, et simplement supprimer ce qui ne l'est pas.

Et pour rester dans un point « alimentaire », pour apporter une solution aux problème de sommeil, il est conseillé de prendre des « omégachoco ».

Présenté sous forme de tablette de chocolat, elle a la particularité d'être faite de cacao pur, de graines de lin bio et de sucre de canne non raffiné. Deux carrés (à laisser fondre doucement entre la gencive et la joue) chaque soir, à prendre quelque temps avant le coucher, favorisera le sommeil.

En plus de ces conseils alimentaires, il faut porter un attention particulière à deux autres éléments : l'entretien de son corps (toute activité physique, même douce) et de son mental (jeux de mémoire (mots fléchés, ou autres).

L'hydratation est importante (comme toujours !) mais aussi la sudation. Il ne faut pas oublier que la sudation élimine aussi les toxines. La marche est particulièrement recommandée, lorsque la pratique d'un sport n'est plus possible.

(1+2) Ces deux régimes, ne sont en aucun cas des régimes "pour maigrir". Ils sont à effets thérapeutiques, proposés  pour les maladies neurologiques dégénératives. Une modulation de ces deux régimes semble être une solution en plus, afin de ralentir l'évolution de la maladie. 

(1) Régime hypotoxique.

Jean Seignalet fut orienté vers la nutrition  par ses recherches en immuniologie . Il élabora des théories sur les relations entre l'alimentation et l'apparition de diverses pathologies. Dans sa pratique clinique, il a testé ces théories sur ses patients en leur proposant un modèle nutritionnel qu'il qualifie d'hypotoxique. Après 230 publications en langues française et anglaise, dont 78 internationales pour ses travaux sur l'histocompatibilité et un premier livre sur « Le groupage HLA en rhumatologie » (éd. Masson, 1985), il publie un second livre destiné au grand public, L'Alimentation ou la troisième médecine, qui expose les principes de cette méthode diététique, les mécanismes proposés pour expliquer comment certains aliments pourraient intervenir dans diverses patologies  et les résultats que Seignalet aurait observés sur ses patients par suite du changement nutritionnel. Ces résultats sont classés par pathologies, dont certaines, mal soignées par la médecine classique, seraient mises en rémission par le régime appliqué avec rigueur. L'ouvrage n'a pas la prétention de prouver scientifiquement ces théories, mais d'ouvrir de nouvelles voies de recherches qui permettraient peut-être de les valider et de proposer une nouvelle approche de la santé, axée sur la préventionet susceptible de compléter la médecineclassique et la médecine non conventionnelle..

 Il écarte des aliments qu'il considère potentiellement nocifs pour l'organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques.

♦ suppression des produits laitiers. (lait, beurre, planta, yaourts, desserts au lait) 

♦ suppression du glutten et des céréales mutées.

♦ suppression du sucre raffiné, pour n'utiliser que du sucre brut.

♦ suppression  d'huile rafiné pour n'utiliser que de l'huile brut (olives vierge, huile de noix, huile de coco)

♦ favoriser la consommation de poisson.

♦ privilégier la cuisson légère, voir crue.

 

(2) Régime Cétogène

On parle de diète cétogène. La diète cétogène prescrit une alimentation faible en glucides, compensée par un renfort de lipides. L'apport en gras restreint considérablement les besoins en glucides . Les matières grasses deviennent alors la première source d'énergie pour le corps, une fois transformées en corps cétoniques, ils alimentent le cerveau, et fournissent de l'énergie aux muscles.

  • Viande rouge (bœuf, cheval, hamburgers, bacon, saucisses)
  • Volaille (poulet, dinde, canard)
  • Poisson et fruits de mer (hareng, maquereau, saumon, moules, crevettes, thon, truite, anchois)
  • Produits laitiers (beurre, tous les types de fromage, crème fraîche (non-sucrée)
  • Graisses (huile de poisson, huile de lin, huile de noix de coco)
  • Fruits à coque (noix de cajou, amandes, noisettes)
  • Légumes (asperges, avocat, brocoli, chou-fleur, olives)

 

Conclusion : Après cette lecture, j'en ai conclu qu'il ne me serait pas difficile de trouver ce qui allait me convenir  parmi tous les conseils ; et voir aussi à mettre en pratique les propositions des régimes. 

Lorsque ma voisine m'a passé le livre "tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson" ; je me suis dis "pffff, James est là ! Je ne peux plus l'éviter !" Mais il est important de réaliser aussi que, une maladie neurologique dégénérative, n'en entraîne pas une autre ;  mais qu'une autre maladie neurologique dégénérative peut tout de même venir s'ajouter. 

Je vais disposer de tout mon temps pour mettre en application un mode de vie spécial "James". Ça vaut, ce que ça vaut .... mais ça peut aider à ne pas être pire ... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je t'en avais parlé mais à l'époque tu étais encore dans "je préfère vivre 10 ans sans me priver, que 30 ans à grever la dalle"!!! n'est-ce pas vrai?<br /> <br /> A quelques kilomètres de chez moi, Thierry Casasnova, organise des stages de régénération et remet des "Parkinsons" vraiment bien sur pied. Regarde aussi les vidéos d'Irène Grosjean. "Toutes les maladies se guérissent". Tu as raison d'envisager de supprimer des aliments comme les produits laitiers. Ce sont des nouvelles règles alimentaires mais ça en vaut vraiment le coup. Expérimente et tu verras ce qui te fais vraiment du bien...
Répondre
Publicité