Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie dans les bras de James
Archives
Publicité
Ma vie dans les bras de James
  • Un certain James Parkinson est entré dans ma vie ! Il était dans l'ombre depuis 2014 ... Il m'a déclaré se flamme en 2017. Notre relation s'est officialisée en 2018. Depuis, j'ai une nouvelle vie dans les bras de James !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 311
Newsletter
Pages
7 août 2019

Formation

Lorsque tu travailles en milieu médical, il y a des formations incontournables. En fonction aussi de l'air du temps. 

 

formation

Ainsi les formations "bientraitance, maltraitance" lorsqu'elles sont apparues comme importantes pour les professionnels, ont fait l'objet d'un véritable matraquage dans toutes les EHPAD. Et franchement, c'était nécessaire. Seulement, ces formations, nous abreuvaient de conseils, qu'au final, nous ne pouvions pas appliquer dans leur totalité pour beaucoup. "Prendre le temps avec le patient", là où justement on ne laisse  pas de temps au personnel ... 

Sur mes 26 ans de pratique, lorsque le Cantou avait vu le jour, où je travaillais ; nous avions eu une formation sur la "démense sénile". C'était en 1996. Et puis, plus rien .... pas de formation spécifique Alzheimer , rien sur Parkinson ... rien sur au moins une formation spécifique sur les maladies neurologiques dégénératives. Si bien que le personnel se retrouve à s'occuper pendant des années, de personnes avec des affections dont il ignore la globalité ; n'en connaissant que quelques aspects ; et encore. 

Ce qui fait  que lorsque la maladie évolue, rien n'est adapté aux besoins de vie du malade. L'extrème fatigue n'est pas prise en compte, le manque d'appétit non plus. Pas plus que les difficultés à déglutir. Tous ça, par ignorance. 

Ha, on a des beaux locaux ; la clim en cas de canicule ; c'est propres et ça ne sent plus l'urine ! Et le personnel fait de son mieux ! Mais il y a un facteur important qui n'est pas pris en compte : la particularité de chaque pathologie. 

Et je trouve dommage qu'il en soit ainsi. 

Il y a pourtant des associations sur toutes les pathologies, pourquoi ces associations, ne proposent-elles pas gratuitement, des formations pour les professionnels ? 

Lorsque je repense à tous les résidents atteints de Parkinson, (ou autres pathologies spécifiques) et aux difficultés qu'ils avaient et qui n'étaient pas prise en compte par manque d'informations et de connaissances, ça me peine au plus haut point. 

Il y a un besoin de formations spécifiques pour le personnel. Et d'un rappel régulier, vu le tourn-over dans les structures. 

Mais là encore, c'est une vision du monde de Charlotte aux fraises ..... sans aucun doute. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité