Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie dans les bras de James
Archives
Publicité
Ma vie dans les bras de James
  • Un certain James Parkinson est entré dans ma vie ! Il était dans l'ombre depuis 2014 ... Il m'a déclaré se flamme en 2017. Notre relation s'est officialisée en 2018. Depuis, j'ai une nouvelle vie dans les bras de James !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 320
Newsletter
Pages
13 septembre 2021

La cure

Souvent, les gens ont une vision très réduite, dès qu'on parle de Cure Thermale. Pour beaucoup, ce sont des vacances au frais de la "sécu" ! Alors qu'une cure est thermale n'est prescrite que par un médecin, et doit avoir l'accord de la CPAM, l'image qui se fait des personnes qui partent en cure, est particulièrement réductrice.

Il y a un mélange entre cure thermale et thalasso, consternant. D'ailleurs, la pathologie qui mène quelqu'un à partir en cure est très souvent occultée.

Depuis des années, je vais en cure pour mes problèmes de genoux. Orientation de la cure : rhumatologie. Depuis que James est entré dans ma vie, l'orientation est maintenant double : neurologie et Rhumatologie.

carte-stations-thermales-france-1

Si mes trois semaines de cure, ont quelque chose de plaisant ; c'est parce que nous les rendons volontairement agréables ! "Nous", parce qu'on s'est regroupés à trois pour partir ensemble. Partager les bons moments, mais aussi les frais.

Car si, comme je le disais, beaucoup pensent que c'est la "sécu" qui paye ; elle ne prend en charge souvent que les soins. Le logement, le trajet, la nourriture ; sont aux frais des personnes (sauf exception pour les AT ou en raison de faibles revenus ; mais le plafond est si bas que ça reste exceptionnel).

Chaque fois que je commence la cure, au bout de trois jours, je me dis que c'est la dernière fois que je viens. Alors que nous y sommes pour trois semaines (soins tous les jours sauf le dimanche).

La première semaine réveille tout ce que l'arthrose et James ont de plus désagréable ! Douleurs, crampes, raideurs... TOUT !!! LA TO-TA-LE !!! Ça signifie : sieste de 2h chaque après-midi pour compenser les nuits horribles ! Si les 2h passées à la cure à faire la queue pour recevoir les soins prescrits par le médecin thermal, restent relativement agréables, elles finissent vite pas gaver sur le long terme.

Ce n'est qu'à partir de la troisième semaine que les bienfaits de la cure se font ressentir. Puis ensuite, sur les mois suivants. Les eaux thermales, ce ne sont pas les eaux de Lourdes ; inutile de s'attendre à un miracle !

De par leur nature, on reconnaît aux eaux thermales 2 actions sur l’organisme :

Une action chimique car les minéraux, halogènes et oligo-éléments passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses naturelles.

Une action mécanique au travers des techniques de soins conçues pour agir en profondeur sur le corps humain (vapeurs, boues, bain, jets, …).

Si une cure thermale n'est pas qu'une partie de plaisir, ça reste tout de même quelque chose que je conseille ; parce que le concept global est de prendre soin de soi. Et que 2h de soins ajoutés à quelques désagréments, ne sont rien sur l'ensemble des trois semaines, lorsqu'on conjugue ça dans le plaisir et la bonne humeur. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité